samedi 29 décembre 2012

Procédure Campus France Algérie

Bonjour à tous,

Voici pour vous les étapes, une à une, à suivre pour effectuer vos démarches sur Campus France (Algérie) afin de poursuivre vos études en France.

N'hésitez pas à nous faire part de vos questions ou nous soumettre vos suggestions pour améliorer le blog.  

Étapes de la procédure Campus France en Algérie :

 1- Se rendre sur le site Campus France Algérie ici.

     2- Créer un dossier en ligne :

Campus France - Algérie







3- Remplissez les champs suivants pour créer votre dossier en ligne :




4- Complétez vos formulaires en ligne. Ajoutez toutes vos années d'études depuis le lycée jusqu'à l'université, charger tous vos bulletins (scannez tous les documents) et précisez vos moyennes :




  


5- Entrez vos informations pour chaque année dans chaque établissement :




* Ajouter une copie scannée de vos bulletins :




* Renouvelez l'opération jusqu'à ce que toute la liste de vos bulletins et relevés de note apparaisse ici :




La liste de vos établissement est visible ici :





6- Cliquez sur l'onglet "Langues" et complétez vos informations. Commencez par ajouter vos résultats du TCF




* Sélectionnez le type de test que vous avez passé :





 * Si vous avez effectué des séjours en France, pensez à les ajouter ici :



7- Complétez vos motivations : ajouter une photo, charger votre CV et rédiger votre projet professionnel et votre lettre de motivation :




8- Après avoir compléter tous vos formulaires, valider votre dossier en ligne afin de le télécharger et le valider au niveau de Campus France :


9- Allez dans "Mes démarches" et ajouter vos formations :



10- Recherchez la formation qui vous convient :
Pour cela, rendez-vous sur ce site : Liste des universités et formations de France
Vous trouverez toutes les formations que vous désirez dans les établissements de votre choix. 

 11- Ajoutez les formations que vous avez choisies :




12- Assurez-vous que vous avez complété toutes les étapes afin de procéder à votre demande de visa.
Pour cela vous devez avoir :
 - Entré vos coordonnées et informations personnelles
 - Saisi tous vos bulletins et relevés de notes et joint une copie des documents, plus CV plus photo
 - Imprimé et déposé votre dossier à Campus France
 -  Ajouté les formations souhaitées
 -  Pris un rendez-vous et payé les frais du dossier
 - Pris rendez-vous pour l'entretien Campus France
 - Validé la formation finale (parmi les avis favorables) et procéder à la demande de visa :


  
Bonne chance à tous et si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à poster un commentaire.  
 

26 commentaires:

  1. j'ai eu un B1, Est ce que ce niveau est acceptable ou je doit l'améliorer ?

    RépondreSupprimer
  2. Voici ce que le site de Campus France dit au sujet du TCF :

    Tout étudiant accepté dans une université française, doit justifier sa réussite à un test de langue lors de la demande de visa long séjour pour études.

    1/ Etudiants concernés par la procédure de demande d'admission préalable DAP : 1er cycle, médecine, pharmacie, odontologie, architecture Ces étudiants doivent passer un test spécifique : le TCF-DAP. Ils doivent obtenir le niveau 4 et avoir au moins 12/20 à l'épreuve complémentaire obligatoire (sous réserve des exigences des universites). Les titulaires d'un DALF niveau C1, d'un DELF B2 ou d'un TEF ayant obtenu 14/20 à l'épreuve d'expression écrite sont dispensés de ce test

    2/ Etudiants non concernés par la procédure DAP Ces étudiants doivent attester de leur niveau en français par l'un des examens suivants : La réussite au DALF (Diplôme approfondi de Langue Française) niveau C1 La réussite au DELF (Diplôme d'études en Langue Française) niveau B2 TCF (Test de Connaissance du Français) datant de moins de deux ans. Niveau 4 (sous réserve des exigences des universites) TEF (Test d'Evaluation en Français) datant de moins d'un an. Niveau 4

    3/ Ces examens peuvent être passés aux Centres Culturels Français (CCF) d'Alger, d'Annaba, d'Oran, de Constantine et de Tlemcen.

    4/ Les titulaires du baccalauréat français, les diplômés de l'enseignement supérieur français, les diplômés d'une licence de français ainsi que les bénéficiaires de programmes de coopération franco-algérien sont dispensés de ces tests de langue.

    5/ Les informations relatives aux calendriers et aux résultats des examens et tests de langue ( DELF, DALF, TCF SO*,TCF DAP, TEF) peuvent être consultées sur le site de chacun des 5 Centres Culturels Français

    * Il n'y a pas de calendrier pour le TCF SO, les sessions ont lieu du dimanche au jeudi : inscription et déroulement de l'examen au CCF d'Alger et au CCF de Constantine.


    Source : http://www.algerie.campusfrance.org/page/tests-et-examens-de-langue-0

    RépondreSupprimer
  3. jé fé tt ca mé la je dois envoyé un courier postale au université pour quil é ma demande c bien ca jé pa compri???

    RépondreSupprimer
  4. j'ai validé mon dossier mais j'ai oublié de mettre mon attestation de travail comment vais je faire?

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. ce qui concerne les dossiers a aquirire pour les nouvaux bacceliet??

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'ai un passeport qui expire en mars 2014, est-ce que c'est acceptable par les services du visa?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé de répondre avec tant de retard.
      Cela pose problème. Je doute qu'il soit possible de demander un visa avec un passeport qui expire aussi tôt. La date d'expiration du passeport doit être de 3 mois après fin du séjour.

      Supprimer
  8. salut
    au fait je vais passer mon bac cette année &j'envisage faire les démarches pour obtenir un visa en France en parallèle (espérant d'avoir mon bac) alors y a t'il quelqu'un qui pourrait m'aider & m'orienter afin de faire les démarches & avoir les procédures nécessaires?
    merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blog vous explique tout cela en image.
      Que voulez-vous savoir de plus ?

      Supprimer
    2. J'ai deux bac je voudrais savoir si je peux postuler deux fois au même temps cad postuler L1 en médecine et pour L2 en science et technologies ? Et quel test dois je passer ? Merci

      Supprimer
    3. J'ai deux bac je voudrais savoir si je peux postuler deux fois au même temps cad postuler L1 en médecine et pour L2 en science et technologies ? Et quel test dois je passer ? Merci

      Supprimer
  9. bonjour ! est ce qu'il est obligatoire de passer le TCF afin d'inscrire en campus france ? o

    RépondreSupprimer
  10. je veux savoir si le CAMPUS FRANCE ALGERIE a changé d'adresse?

    RépondreSupprimer
  11. bjr,
    je n'arrive pas a selectionner l'université pour une préinscription j'ai tjrs la reponse "il faut choisir un couple formation/etablissement....
    quelqu'un aurait-t-il une idée merci

    RépondreSupprimer
  12. bonjour
    j'ai obtenue mon diplôme de licence et là je suis entrain de poursuivre mes étude en M1 et je voudrais savoir est ce que je dois mentionner ce-là dans mes démarches!!!. merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    j'ai déjà fait la procédure campus France l'année passée ( j'ai choisi que trois formations en LEA avec un DELF B2 et hop j'ai validé mon dossier, je l'ai déposé et j'ai passé l'entretien (ma cousine m'a mal orienter) donc pas d'avis favorables
    je viens de réinitialiser mon compte pastel, je compte passer le C1 ou le TCF (indécise)
    Voulez-vous s'il vous plait m'orienter en ce qui concerne les établissements et les formations que je dois choisir sachant que j'ai une licence en traduction ( français-anglais-arabe)
    Merci

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour.
    Je suis un Burkinabe. Etudiant en premiere annee de Lettre et langue Etrangere (L1); J'aimerais savoir si ma Candidature serait recevable pour une pré-inscription en L1 de Droit en France.

    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  15. SVP est ce que les bulletins et relevés de note depuis du lycée doivent etre traduit en francais avant de les scanner? merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour. Je suis Togolais. Diplômé de l'Université de Lomé, je suis Technicien Supérieur du Génie Sanitaire de formation à l' Ecole des Assistants Médicaux (EAM). Depuis l'obtention de mon diplôme en 2013, j'entreprends poursuivre mes études en France. Mais mon dur problème c'est que je n'arrive pas à trouver la formation qui cadre avec mon option ''génie sanitaire'' (ce diplôme est similaire au diplôme d'Assistant d'hygiène délivré à l'Ecole Nationale des Auxiliaires médicaux ENAM au Togo).
    J'ai vraiment besoin de votre aide afin pour pouvoir trouver une formation en faculté dans laquelle je pourrai poursuivre mes études...
    Merci pour votre aimable attention.

    RépondreSupprimer
  17. j'ai un bac 2014, je peux faire une admission en L1 ?

    RépondreSupprimer
  18. j'ai la double nationalite et j'ai eu mon bac algerien cette annee (2016)est ce qu'il y a une possibilite de faire toutes les demarches d'ici (algerie) preinscription,inscription, logement ..etc

    RépondreSupprimer
  19. je suis titulaire d'une licence d'enseignement en lettres françaises(obtenue en juin 1982),j'ai enseigné pendant 24 ans dans le secondaire en tant que professeur responsable de matière et formatrice.J'assure actuellement un module au département des lettres et langues étrangères(université algérienne)et je voudrais savoir s'il est possible de reprendre les études ou d'entrer en contact avec des professeurs pour faire part des travaux réalisés et des expériences acquises sur le terrain.Mes remerciements anticipés.

    RépondreSupprimer